Manitou 

Fourche MANITOU Dorado Expert 27.5 47OS

191-38304-A101

847863026590

La nouvelle fourche Dorado Expert 27.5 est prête à affronter les circuits de DH internationaux ou n'importe quel bike-park. Dotée d'un tout nouveau châssis de 37 mm, de technologies internes entièrement repensées et d'une performance de pilotage que seules les fourches inversées peuvent fournir, la Dorado Expert 27.5 est faite pour les pilotes à la recherche d'une fourche d'exception.

Plus de détails

Fiche technique

Pivot Droit
Diamètre de roue 27,5
Diamètre d'axe (mm) 20
Débattement (mm) 180, 200
Entraxe (mm) 110
Pratique DH (Descente)

En savoir plus

NB : la fourche Manitou Dorado Expert 27.5 est également compatible 29".

Par rapport à la version précédente, la nouvelle fourche Manitou Dorado Expert 27.5 est dotée d'une rigidité supérieure de 20% grâce à son nouveau châssis Boost de 37 mm. Les ingénieurs Manitou ont trouvé que les plongeurs de 37 mm permettaient d'obtenir le meilleur rapport poids/rigidité/fluidité.

La conception inversée de la fourche qui en fait sa renommée depuis tant d'années, n'a plus à prouver ses avantages : des masses mieux équilibrées, plus de stabilité dans les portions très défoncées, plus de fluidité au fonctionnement grâce à ses joints constamment lubrifiés et une rigidité avant/arrière accrue.

La nouvelle fourche Manitou Dorado Expert 27.5 dispose d'un débattement réglable en interne (de 200/190/180 mm) pour s'adapter à une large gamme de vélos de DH.

La cartouche pneumatique Dorado Air possède une vanne d'équilibrage unique qui égalise les chambres positives et négatives pendant le processus de remplissage d'air conférant à la fourche une fluidité et une sensibilité de compression exceptionnelles. La technologie Dorado Air est la version la plus haut de gamme et la plus légère des cartouches pneumatiques de MANITOU.

La nouvelle fourche Manitou Dorado Expert 27.5 est équipée d'origine du kit Incremental Volume Adjust (IVA). Il permet de modifier le volume de la chambre à air positive grâce à des entretoises independantes. Le but étant d'ajuster la courbe de compression de la fourche afin d'être mieux adaptée au poids et au style du pilote.

Le nouvel amortisseur de compression TPC+ est doté d'un circuit d'amortissement hydraulique permettant de gérer indépendamment la compression des hautes et basses vitesses mais également de limiter le risque de talonnage en fin de course. Lorsque la fourche est haute dans sa course, il maintient un amortissement léger à travers les petites bosses. Au fur et à mesure que la fourche se comprime plus profondément, le circuit secondaire TPC+ s'engage et augmente la force d'amortissement pour un soutien accru et évite d'avoir une fourche qui plonge. De plus, le circuit hydraulique indépendant HBO augmente encore la force d'amortissement dans les 30 derniers mm de course pour amortir la fin de course et empêcher le talonnage. La nouvelle conception de l'amortisseur de compression est dotée d'une cartouche avec IFP à ressort, mettant l'huile sous pression, éliminant toute cavitation et permettant d'obtenir un amortissement plus constant lors de pratiques DH très engagées.

La nouvelle fourche Manitou Dorado Pro 27.5 est dotée de bouchons de fourreaux avec vis de purge TSR permettant d'éliminer la surpression d'air accumulée dans les fourreaux lors de la pratique et donc d'avoir un fonctionnement constant de la fourche.

Caractéristiques :

  • Plongeurs : 37 mm, Aluminium Série 6000
  • Débattement: 180, 190, 203 mm ajustable en interne
  • Fourreaux : Aluminium Série 6000
  • Tés : Forgés
  • Offset : 47 mm
  • Hauteur de fourche : 582 mm
  • Technologie cartouche air : Dorado Air, IVA
  • Amortisseur de compression : TPC+ avec HBO, Réglage basses et hautes vitesses
  • Amortisseur de rebond : TPC, ajustable
  • Axe : 20 mm x 110 mm Hexlock
  • Dimension disque : 203 mm en post mount, 223 mm max
  • Taille max pneu : 67 mm
  • Poids : 3120 g

 

A propos de :

Les débuts dans un garage


En 1986, l'histoire de Manitou débute à Manitou (Colorado - Etats-Unis) - là où la plupart des bricolages de vélo se produisent: un garage. L'objectif était de produire les produits les plus avancés technologiquement imaginables. Le fondateur, Doug Bradbury, était une icône du VTT et un membre du Mountain Bike Hall of Fame. Il avait un esprit non-conformiste et était une sorte de scientifique fou qui voyait le besoin de suspension dans le «nouveau» sport du VTT. Il a été la force motrice de la toute première fourche à suspension lancée en 1989.


La science du smooth


Oui, Manitou a été le pionnier de la suspension VTT et est devenu la première marque du genre, mais Manitou ne s'est pas arrêté là. Manitou a continué à poursuivre la «science du smooth» avec des décennies de recherche & développement. Des tests aux niveaux national et mondial ont permis à Manitou de se forger la réputation de posséder certaines des suspensions les plus fiables du marché.


L'association Hayes et Manitou


En 2006, Hayes Performance Systems fait l'acquisiton de Manitou. Il était parfaitement logique qu'une entreprise de freins pionnière, passionnée par le VTT et l'innovation, souhaite élargir son offre en s'associant à une entreprise pionnière de suspension VTT. C'était et c'est toujours une situation gagnant-gagnant.


Aujourd'hui


Manitou propose une gamme de fourches pour toutes les utilisations. Pour la descente et le freeride, Manitou a conçu la célèbre Dorado. Pour l'enduro, Manitou propose la toute nouvelle Mezzer. De son côté, la Mattoc fait partie des meilleures fourches d'all-mountain. La nouvelle R7 est destinée à un usage XC et XC Marathon. En dirt jump, la Circus est une référence. Pour le trail, Manitou propose la Machete. La Markhor est plutôt destinée à la randonnée.